L’échographie est une technique d’imagerie, qui permet d’obtenir des images de votre enfant à venir, grâce à des ultrasons émis par une sonde et renvoyés par le fœtus. Cette technique dans les conditions d’utilisation médicale est dénuée de risque connu, ce qui explique sa large diffusion et utilisation en pratique médicale, y compris pendant la période anténatale. L’échographie Doppler repose sur le même principe et permet d’évaluer la circulation sanguine fœtale, placentaire et de l’utérus maternel afin d’apprécier la qualité des échanges materno-fœtaux et le bien être fœtal.
Les pratiques sont un peu différentes selon les pays. En France, 3 échographies vous seront proposées à raison d’une par trimestre.
Le but de l’examen
L’échographie permet d’obtenir certaines informations indispensables à apprécier le bien être de l’enfant à venir et à une bonne prise en charge de la grossesse : âge exact de la grossesse , nombre de fœtus, évolution de la croissance avec appréciation de la qualité des échanges entre la mère et le fœtus en s’aidant du Doppler, et étude des organes du fœtus si une anomalie était suspectée. Ceci pourrait conduire à vous proposer des investigations complémentaires, dont la réalisation d’un caryotype, c’est-à-dire l’étude des chromosomes du bébé.
Si vous ne souhaitez pas que soit effectuée sur votre enfant une recherche de malformation, vous devez le signaler au médecin .
L’âge de la grossesse s’exprime en semaines d’aménorrhée (SA), c’est à dire à partir du 1er jour des dernières règles présumées. Bien connaître l’âge de la grossesse est essentiel pour dépister une croissance anormale. Il s’exprime également en mois de grossesse, c’est à partir de la date de début de grossesse (il faut alors retrancher 2 semaines au nombre de semaines d’aménorrhée.
En prenant le rendez-vous, vous devrez dire :
La date de vos dernières règles : /___/___/ jour /___/___/ mois ou du début de la grossesse (si l’âge de votre grossesse a été déterminé par l’échographie). S’il s’agit d’une grossesse : unique ou multiple
L’échographie du 1er trimestre
Elle est réalisée entre 11 et 14 semaines d’aménorrhée afin de :
- déterminer l’âge exact de la grossesse (en cas de discordance avec l’âge présumé de la grossesse : c’est généralement la date obtenue par l’échographie qui sera retenue)
- déterminer le nombre de fœtus
- rechercher une anomalie morphologique détectable à ce terme
- mesurer l’épaisseur de la nuque (clarté nucale) afin de participer au dépistage de la trisomie combiné à des dosages hormonaux sanguins par nos radiologues agréés par le réseau de périnatalité OMBREL.
L’échographie du 2ème trimestre
Elle est réalisée aux environs de 22 semaines d’aménorrhée afin de :
- surveiller le développement du fœtus (mesures du diamètre de la tête, de la circonférence abdominale, de la longueur du fémur …)
- dépister des malformations
En cas de difficultés, un nouvel examen de contrôle pourrait vous être proposé pour compléter l’étude anatomique, surveiller la croissance ou demander un avis complémentaire auprès d’un centre spécialisé dans le diagnostic anténatal.
L’échographie du 3ème trimestre
Elle est réalisée en règle générale aux environs de 32 semaines d’aménorrhée afin :
- d’apprécier la croissance et le bien être du fœtus
- d’étudier certains paramètres préparatoires à la naissance (placenta, présentation,…)
- d’étudier la morphologie fœtale, car certaines anomalies ne se révèlent que tardivement dans la grossesse.
Bénéfices et limites de l’examen
L’examen a pour but de surveiller le bon déroulement de la grossesse et de dépister d’éventuelles malformations du foetus. Si une anomalie était évoquée ou diagnostiquée, l’avis d’un centre spécialisé dans le diagnostic anténatal pourrait être demandé. D’autres examens complémentaires (caryotype, bilan biologique, IRM …) pourraient alors vous être proposés. Pour certaines malformations incompatibles avec la vie ou de mauvais pronostic, une autorisation d’interruption médicale de grossesse peut être justifiée. Pour d’autres anomalies, l’échographie permet de préparer au mieux l’accueil et la prise en charge dès sa naissance de l’enfant .
Malgré les améliorations techniques, cet examen, comme toute exploration d’imagerie n’est pas sûr à 100%. Il peut se produire qu’une anomalie pourtant bien présente ne soit pas détectée (malformation non ou difficilement accessible, mauvaises conditions d’examen liées à la position fœtale, à la quantité de liquide amniotique, au poids maternel), ou qu’à l’inverse certaines images soient faussement anormales. Enfin la nature et l’origine exacte d’une anomalie ne peuvent pas toujours être précisées par l’échographie et le pronostic ne peut pas toujours être porté avec exactitude.
Cet examen peut donc être source d’anxiété pour les parents. Mais les inconvénients sont inférieurs aux bénéfices attendus.
Déroulement de l’examen
L’examen est réalisé par un radiologue spécialisé du groupe faisant partie du réseau régional de périnatalité OMBREL. Vous serez allongée dans une pièce sombre pour faciliter la lecture des images.
Une sonde d’échographie est posée sur votre ventre après application d’un gel qui facilite la transmission des ultrasons pour étudier l’anatomie du fœtus, ses dimensions, et ses annexes (cordon ombilical, placenta, membranes, liquide amniotique).
Dans certaines situations, une échographie par voie endovaginale (une sonde adaptée avec protection à usage unique est introduite dans le vagin) peut vous être proposée afin d’améliorer la visualisation de certaines parties du fœtus ou de ses annexes.
Des photos peuvent être prises au cours de l’examen, mais la meilleure analyse se fait “en temps réel” au cours de l’examen. Ces clichés vous seront remis avec le compte-rendu.
Si la position fœtale s’y prête une étude 3D et 4D peut être réalisée.
La durée de l’examen est variable (15 à 30 mn en moyenne), liée principalement aux conditions de sa réalisation.
Résultats
Un premier commentaire pourra vous être donné au moment de l’examen, il ne s’agira là que d’une première approche, car les images doivent ensuite faire l’objet d’un compte-rendu écrit qui sera disponible dans les meilleurs délais.
Ce que vous devez faire
Apportez le jour de l’examen :
- la demande de votre médecin (ordonnance, lettre….)
- le dossier radiologique en votre possession (échographies, prises de sang, IRM …)
Pour l’examen :
- Il n’est pas nécessaire d’être à jeun
- Il peut vous être demandé d’avoir la vessie pleine (échographie du 1er trimestre surtout) ; dans ce cas, n’urinez pas pendant 3 heures avant l’examen ou si vous avez uriné, buvez 3/4 de litre d’eau 1 heure avant.
Pendant l’examen :
- N’omettez pas de signaler tous les antécédents familiaux, personnels ou de grossesse pathologique.
- Tout au long de l’examen, vous pouvez suivre sur l’écran, avec l’échographiste, le déroulement de l’examen. N’hésitez pas à lui poser des questions.