1 – Le panoramique dentaire :
Il s’agit d’un examen radiologique qui a pour but d’étudier l’ensemble des dents, la mâchoire supérieure et inférieure et les articulations temporo-mandibulaires.
Vous serez assis ou debout, votre tête callée entre deux supports pour maintenir la position immobile.
Vous devrez mordre une petite structure en plastique à usage unique pour maintenir un écart entre les dents du haut et les dents du bas.
Pendant la réalisation des clichés, l’appareil tournera tout autour de vous et il vous faudra rester parfaitement immobile.
L’examen dure à peine une minute, n’est absolument pas douloureux et toujours parfaitement adapté aux enfants et aux personnes à mobilité réduite.
2 – Le télécrâne :
Il s’agit d’un examen radiographique du crâne dans des conditions techniques particulières permettant aux orthodontistes de réaliser des mesures pour paramétrer au mieux les appareils dentaires et aux ORL dans le cadre du bilan d’apnées du sommeil.
3 – Le dentascanner et le CONE BEAM:
Ils permettent une étude du massif facial utilisant les Rayons X à l’aide d’une acquisition volumique 3D avec la possibilité de reconstruire les images pour étude des sinus et des arcades dentaires.
Le cone beam est une technique plus moderne réalisée comme un panoramique dentaire mais en volume 3D, plus précis et surtout moins irradiant que le scanner.
Il est particulièrement indiqué dans les bilans pré-implantaires et avant extraction de dents de sagesse , en orthodontie pour les malpositions dentaires complexes et permet des études fines des racines et apex dentaires grâce à sa très haute résolution.
Il est très intéressant pour l’étude des sinus et articulations temporo-mandibulaires mais également en pathologie traumatique maxillo-faciale.